NEWS ART ABOUT CONTACT LINKS SHOP
 

MARDI 1er MARS 2005

Voici une nouvelle mise à jour conséquente : il était temps !
Les travaux présentés dans ma galerie n’était plus tout à fait représentatif de mes standards actuels d’où la nécessité d’y faire du tri et d’y apporter du neuf.

Concernant mon actualité, COLD FEAR le gros jeu vidéo Horror-action développé par DARKWORKS pour le compte d’UBISOFT, sortira très prochainement, en mars. J’ai assuré une grosse partie de la direction artistique sur ce projet et réalisé quantité de designs dont le visuel de la boîte. Comme un bon nombre ont déjà été utilisés pour communiquer sur ce jeu dans la presse, je peux donc à mon tour les dévoiler. Plus de news ici : http://www.coldfeargame.com/index.php (Des vidéos sont maintenant disponibles.)

Ainsi qu’un autre visuel realisé pour la couverture dédiée à Cold Fear du magazine Playmag de Février :

Mon album BD “LEGENDES DE LA TABLE RONDE” devrait sortir un tout petit peu plus tard, chez les éditions SOLEIL. En voici la couverture :

Couverture d’un comics THE CROW :

Et une carte MAGIC, parmi celles que j’ai réalisée pour les derniers sets KAMIGAWA.

Parmi mes nouvelles illustrations, vous trouverez des travaux destinés à la gamme de jeux de rôles White Wolf VAMPIRE : THE REQUIEM, de nouvelles couvertures de la gamme COPS, des illustrations guests pour le second album BD TESSA de mon ami Louis, ainsi qu ed’autres travaux personnels.

Mon webshop est en cours de développement. Pour tous renseignements concernant es tirages limités de mes images, contactez-moi.

 

_______________________________________________________________________________
MARDI 12 OCTOBRE 2004

J'ai décidément bien du mal à tenir à jour les news de mon site, pourtant les nouvelles à annoncer ne manquent pas.

Le jeu vidéo sur lequel je travaille depuis 8 mois pour le studio de développement DARKWORKS vient enfin d'être officiellement annoncé par l'éditeur, UBISOFT. Ca s'appelle COLD FEAR, et c'est un jeu « action-horror». Plus de news sur le jeu lui-même sur le site d'Ubi, sur le site du studio Darkworks et sur le site dédié :

http://www.coldfeargame.com/index.php

Depuis plus de 8 mois j'ai accumulé quantité de visuels designs que je ne peux pas encore montrer. Voici un des premiers visuels de communication, réalisé à quatre mains avec mon ami et collègue Benjamin Carré :

 

Mon autre gros projet actuel, c'est le prochain album BD SPAWN « Architects of Fear » sur lequel je collabore également au développement aux côtés de Jean-François Porcherot qui conduit le tout. Notre précédent album «Spawn : Simony », écrit pas Alexis Nikolavitch a reçu un excellent accueil pour sa sortie US en se classant premier des ventes de Graphic Novel sur le territoire américain au mois de mai.

Suite à ce premier succès, la barre est placée bien plus haut pour ce second opus, sous l'oil bienveillant de Todd McFarlane lui-même. Nos ambitions à tous les niveaux sont donc revues à la hausse et à mon avis tenu sur les premières pages en cours de réalisation. J'ai abandonné le travail « classique » dessin encrage pour réaliser l'ensemble avec une approche plus peinte et illustrative. J'essaie également de pousser plus loin encore le travail de narration et découpage, avec une approche cinématographique prononcée. Voici un extrait remonté de vignettes éparses tiré des 10 premières pages pour donner le ton :

Ainsi que des images teasers :

Dont le poster disponible avec un cahier d'études dans le dernier numéro du magazine Spawn 78 :

L'album européen aux éditions Soleil « Les Contes de la Table Ronde  » sur lequel je travaille, cette fois-ci avec une technique d'encrage traditionnelle approche de sa fin.

Encore quelques pages, les dernières et la phase de mise en couleurs devrait s'accélérer.

Le bar LesFurieux accueille en ce moment une exposition collective de la communauté Cafésalé , sur le thème « Playboy et pinup ». Voici ma collaboration :

 

_______________________________________________________________________________
VENDREDI 7 MAI

OUCH !!! Pas remis à jour mon site depuis un bail, faute de temps et beaucoup de choses ont eu lieu depuis mes dernières news.

Dans le désordre, bien sûr le festival d’Angoulême, ou j’étais en dédicace pour la sortie de mon album relié Spawn : Simony…Tout chaud, l’accueil à été très positif. A cette occasion, j’ai également participé à un débat organisé par la revue BD BoDoï concernant les auteurs « franco-belges » travaillant sur le support Comics.

J’ai été présent en dédicaces également sur le salon Paris Jouet Collector ainsi qu’à la Fnac d’Evry - je dois être un des rares auteurs à annoncer ses dédicaces après qu’elles aient eu lieu ?

Présentement, deux choses à annoncer :

  • la sortie US le 12 mai de mon album Spawn : Simony, dans une version rehaussée de vingt pages supplémentaires, dont une introduction et des illustrations signées McFarlane himself plus d’autres illustrations personnelles. Le visuel du comics a d’ailleurs fait la couverture d’un récent numéro de Previews, LE catalogue de prévente de tout ce qui sort aux States en comics. Flatteur…


  • la sortie du comics collectif dédié au groupe PUNISH YOURSELF pour lequel j’ai réalisé 10 pages assez délirantes. Plus d’infos sur le groupe ici : http://punishyourself.free.fr/
    Musique punkindustechnodancecore apocalyptique, prestations scéniques dantesques, épileptiques et complètement fluos, ils viennent de sortir leur dernier album : Sexplosive locomotive, accompagné du comics en question. Le comics paraîtra le 1er juin mais sera déjà disponible le 11 mai à l’occasion du concert du groupe à la Locomotive (avec Oomph !) qui sera précédé le même soir d’un petit événement promo/dédicaces concernant le comics, au Katabar, 37 rue Fontaine 75009 Métro blanche. Le comics est scénarisée par Coralie Trin Thi et plus d’infos sur le contenu ici, avec des visuels : http://www.lenklave.com/ksociety/k-inite/punish/

Une page de l’album en cours chez les éditions Soleil :

Et quelques récentes dédicaces vraiment spéciales pour Spawn :

 

LUNDI 12 JANVIER 2004

BONNE ANNEE !!

Je travaille à nouveau dans l’industrie du jeu vidéo, pour la compagnie Darkworks http://www.darkworks.com/, sur un projet vraiment plaisant. Ambiance dark, pile-poil mon domaine de prédilection. Heureux d’avoir été appelé sur ce projet, le jeu est vraiment très bien avancé, fait envie et peu de chances vu les conditions qu’il parte à la poubelle. Je travaille notamment avec de talentueux artistes et les progrès sont déjà sensibles dans mon travail. Un artbook est même envisagé avec la sortie du jeu…Seul point noir au tableau, l’impossibilité pour moi de montrer mon travail mais ça se rattrapera dans un an, à la sortie du jeu…

Mon album relié Spawn regoupant mes deux épisodes de Spawn Simonie retravaillées sort ce mois-ci et je serais présent sur le festival d’Angoulême fin janvier pour le signer.

Egalement deux autres dates de dédicaces prévues, le dimanche 8 Février sur le Salon Paris Jouets Collections ainsi que le 20 mars de 15h30 à 18h30 à la Fnac d’Evry.

Le poster Spawn en édition limitée est toujours disponible en VPC sur le site des boutiques :
http://www.bazardubizarre.com/

Je travaille également sur des illustrations pour Wizard of the Coast (cartes Magic), la seconde saison des couvertures de l’excellent jeu de rôles COPS et mon projet BD Soleil à pris un peu de retard suite à tout ça…

Dans mes news récentes, un visuel qui a servi pour la journée spéciale Lord of the Ring à Rouen, une nouvelle couverture Cops, quelques illustration pinup dont une pour le comics Witchblade et également une couverture sympa pour une anthologie Polar (Emblème, éditions Oxymore).

Hop, j’y retourne !

 

______________________________________________________________________________
JEUDI, 23 OCTOBRE 2003

Je me suis décidé à écrire une partie de mes news en Français (enfin !). Ca semblait naturel effectivement et ça me permettra de raconter plus de choses.

Donc beaucoup de nouvelles depuis la dernière fois. En vrac :

J’ai ajouté une nouvelle section « Revue de presse » (avec quelques articles et couvertures de magazines récents ) ainsi que de vieilles illustrations et designs de jeux vidéo (même si je les présente comme « NEW », il s’agit pour la plupart de vieux travaux), des couvertures récentes de bouquin, un peu de matériel Spawn, et quelques speedpaintings et photos qui trainaient… La soirée de vernissage de mon exposition aux Furieux s’est déroulée merveilleusement bien. Beaucoup de gens sont venus, beaucoup d’amis étaient présents et je tiens à remercier tout le monde !! Gros merci à DJ Kärscher ! La fin de soirée a été assez rocambolesque (Alexis, Loulou et Erwan…)

Je viens d’achever une tournée de dédicaces dans les boutiques Bazar du bizarre, qui s’est également extrêmement bien déroulée. Je ne suis pas un habitué de ce genre d’exercice, parfois difficile. Un gros gros merci en passant à toute l’équipe du BAZAR qui a été merveilleuse (accueil génial !) et aux gens qui se sont déplacés. J’ai passé de très bons moments pendant ces 6 jours, presque de petites vacances et je compte bien y retourner un de ces 4. (Quelques photos dans les boutiques ci-dessous) Le poster Spawn en édition limitée réalisé spécialement à l’occasion est toujours disponible en VPC sur le site des boutiques : http://www.bazardubizarre.com/ et en voici un aperçu ci-dessous :


Merci à ROD et ALEPH pour les photos ! Et toutes les équipes de tous les Bazars pour l’accueil chaleureux!

J’ai enchaîné le week-end dernier avec quelques dédicaces au Salon du Monde du Jeu à Paris, très sympa également, l’occasion de revoir pas mal de monde « Jeux de rôles » et de descendre quelques Tequila Paf en soirée.

Côté illustrations, outre le poster Spawn, j’ai réalisé différentes autres couvertures de bouquins dont celle du jeu de rôle POST-MORTEM sur lequel je me suis régalé, en travaillant aussi la typographie, le design général. Un style un peu différent du gros de mes travaux mais il s’agit d’une voie que je vais pousser plus avant.

Egalement une couverture d’un supplément COPS, un peu plus post-apocalyptique qu’habituellement. J’avais peur de m’éloigner un peu trop de l’esprit de la gamme Cops mais ça fonctionne très bien et encore une fois, je me suis régalé avec le design de personnage présent sur la couv (plus post-apo, un imper transparent à la Blade runner…). J’ai eu à ce sujet des discussions très intéressantes sur les matériaux transparents développés actuellement avec d’autres joueurs de la mailing list du jeu.

Un de mes visuels Spawn (mes épisodes sortent bientôt aux USA d’ailleurs) fait la couverture du dernier numéro du Wizard français, avec un court article sur le projet. Et je me suis rendu compte avec une agréable surprise en allant en kiosque que je faisais la couverture de 3 différents magazines ce mois-ci. Heureuse conjoncture !

Sinon, dans la foulée, je me retrouve également à plancher sur une BD traitant de la mythologie bretonne, Arthur et consorts ainsi que sur un autre projet comics bien barré...De nouvelles pistes de travail BD pour moi, cool !!

Et quelques unes de mes illustrations apparaissent dans le livre de David Freeman "Creating Emotion in Games", qui intéressera tous les gens travaillant dans l’industrie du jeu vidéo, les game-designers particulièrement. La couverture du livre est signé par le grand Jason Manley !! Plus d’infos ici : www.freemangames.com .

Là-dessus, je ne saurais que vous recommander d’aller faire un tour au bar Les Furieux ou, en ce moment, une excellente expo de la communauté « cafésalé » ( que des gens très biens et extrêmement doués) occupe les murs. Les Furieux semblent être d’ailleurs devenu le quartier général et c’est bien cool !!